Le prologue de La Roue d’Abel Gance sera projeté sur la Piazza Maggiore de Bologne tel qu’il fut montré au Gaumont Palace de Paris, en février 1923. Pour la première fois depuis cette date, un orchestre de cinquante musiciens, sous la baguette de Timothy Brock accompagnera ces images en suivant la partition originale du compositeur suisse Arthur Honegger et une sélection de morceaux du répertoire d’époque choisis avec précision par Gance lui-même.
Ce sera l’occasion de présenter le début de cet immense travail de restauration dirigé par François Ede et placé sous la responsabilité de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, en collaboration avec la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque française. La participation de la Cinémathèque suisse s’est avérée d’emblée fondamentale, car c’est dans ses collections que se trouve précieusement conservée depuis les années 1960 la seule copie au monde présentant les couleurs qui tenaient tant à cœur au cinéaste. Cette copie, très endommagée par les projections et les années, a été restaurée et scannée il y a plusieurs années dans le cadre du programme de sauvegarde de la Cinémathèque suisse par le laboratoire L’Immagine Ritrovata à Bologne, avec le soutien de l’association Memoriav.
Le public pourra ainsi redécouvrir les trente premières minutes de ce chef-d’œuvre de six heures et demie qui arbore à nouveau ses couleurs d’origine: rouges incandescents, détails peints sur chaque image – comme cette main ensanglantée qui sort des rails après l’accident ou la rose vive que tient entre ses mains une petite fille qui deviendra l’héroïne du film.
Le mardi 27, une masterclass organisée par le festival donnera l’occasion de discuter de la reconstruction de la musique et des méthodes scientifiques de restauration qui ont guidé ce travail jusqu’à aujourd’hui et devraient être appliquées pour reconstruire la version complète.
(source Cinémathèque suisse)